Questions
Réponses

Accueil Pratiques chrétiennes Salut Sommes-nous prédestinés ?

Sommes-nous prédestinés ?
Réponse

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous allons répondre à la question : sommes-nous prédestinés ?

Tout dépend de ce que vous entendez par le mot " prédestinés ". Si vous voulez prendre le sens du Larousse, cela voudrait dire que tous nos faits et gestes seraient déjà tracés d’avance, nous serions finalement une marionnette entre les mains de Dieu sans possibilité de choisir, Dieu déciderait d’avance pour nous l’issue de notre vie : toi, tu seras sauvé ; toi, tu seras damné. Ce genre de " prédestination ", l’Église catholique la rejette puisqu’il n’y a pas de liberté de l’homme.

On peut se demander pourquoi, dans les Écritures, Dieu annonce parfois par avance comment va se dérouler la vie de quelqu’un. Vous l'avez compris, il n’est pas question, ici, d’un destin fatal et inéluctable de l’homme orchestré par Dieu, mais c’est tout simplement que Dieu sait toutes choses, Il connaît par avance ce que les hommes vont faire dans leur liberté et donc Il peut, par avance, l’annoncer dans les Écritures.

Cependant, le mot " prédestination " est quand même parfois utilisé dans la Bible, mais il a un autre sens, celui de " projet " de Dieu. C’est ce que nous retrouvons par exemple dans Éphésiens 1, 5 : « Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. » Ici, " prédestiné " signifie que Dieu a d’avance un projet de bonheur pour tous les hommes, auquel, bien sûr, ils sont libres ou non de répondre. Quel est ce projet ? C’est que tous les hommes soient sauvés en Jésus, deviennent enfants de Dieu et aient la Vie Éternelle.

Dieu a donc un projet commun pour tous, mais aussi un projet individuel de bonheur pour chacun, selon son appel ; un projet auquel nous sommes également libres de répondre car comme Dieu déclare dans sa Parole : « Moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance. »

Nous voyons donc bien que si Dieu a des projets pour l’homme, celui-ci est toujours libre de sa destinée.

En conclusion : l’homme n’est pas prédestiné dans le sens où sa vie et sa fin seraient déjà tracées d’avance, fatalement, sans liberté de sa part, non ! Par contre, Dieu a bien un destin de salut pour tous et des projets particuliers de bonheur pour chacun, projets auxquels, bien sûr, chaque homme est totalement libre de répondre ou non.

A bientôt sur Open Bible pour une nouvelle question.

Références

- Définition Larousse : Prédestination

  • Décret éternel de Dieu concernant la fin dernière (béatitude éternelle ou damnation) de la créature humaine.
  • Littéraire. Caractère fatal, inéluctable du destin individuel.
- Éphésiens 1, 5 : " Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. "

- Romains 8, 29-30 : " Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire. "

- Actes 4, 28 : " Ils ont fait tout ce que tu avais décidé d’avance dans ta puissance et selon ton dessein. "

- Jérémie 29, 11 : " Moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance. "